Classe4Vendredi27Mars

Bonjour à tous,

Dernière journée de la semaine avant le WE, courage et voici le programme pour aujourd’hui:

•                         Dictée ›dans le cdj, écrire la date et ce que j’écris en italique.: quatorze, une carotte, la pâte, quitter

⇒Correction immédiate au crayon bic vert

•                         Orthographe›- revoir les mots de la semaine + apprendre les 3 (CE1) ou 4 (CE2) mots pour la dictée de phrases de Lundi 30 Mars: trente, continuer, l’habitude, une brouette.

•            CE2     L’imparfait

Grandeurs et Mesures

⇒ Correction

tu travaillais→ je travaillais                      je mangeais→ tu mangeais

elle nettoyait→ nous nettoyions              nous lavions→ il lavait

je regardais→ ils regardaient                   vous allumiez→ elles allumaient

•                        Vocabualaire›CE1 -Les mots de la même famille

Travail à faire oralement avec l’adulte qui travaille avec toi, je te donne 4 mots différents et tu dois trouver pour chaque mot, 2 mots de la même famille. Rappelle-toi quand des mots sont de la même famille, on trouve dans ces mots-là une partie commune.

lait               jardin                  nager             coiffer

réponses attendues

laiterie       jardinier           nageoires     coiffeur

laitier         jardinage          nageur           coiffure

laitage        jardiner            nage                décoiffer

allaiter                                                             coiffer

                                          Vocabulaire›CE2 -Le champ lexical

Exercice à recopier et faire sur le cdj

Pour chaque liste de mots appartenant au même champ lexical, il y a un intrus. Entoure-le. Et, trouve le champ lexical en l’écrivant à la fin de la liste.

•combat – blesser – violence – citrouille – armée →….

satellite – journal – planète – univers – étoile →….

scène – comédien – vague – coulisses – rôle →….

•                              Lecture›CE1-CE2 – Lire la fiche du documentaire sur “L’ours polaire” et remplit la fiche de compréhension de lecture

                               Maths (CE1) ›Calcul:L’addition réitérée     https://youtu.be/3_C_KUuKWJs

Je t’ai remis une vidéo sur l’addition réitérée c’est à dire le passage de l’addition à la multiplication pour que tu comprennes encore mieux. Regarde la attentivement! Puis, complète en ligne l’exercice!

Complète :

6+6+6+6+6+6+6 = x

7+7+7+7+7+7= x

10+10+10+10+10+10= x

9+9+9+9+9+9+9= x

15+15+15= x 

1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 = x

2+2+2+2+2= x

3+3+3+3+3+3= x

8+8= x

5 = x

Calcul Mental sur ardoise, fiche libre .. : Retirer -2 au nombre dicté>41-58-73-69-95 (même nombre qu’hier)

⇒Correction immédiate: 39-56-71-67-93

•                       Maths (CE2)›Calcul : la soustraction posée avec retenue

Calcul Mental: 8×3-4×3-2×9-6×7-3×5-5×9-9×4-8×6-3×7-8×2

⇒Correction immédiate: 24-12-18-42-15-45-36-48-21-16

Compléter la fiche ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

•                       Production d’écrit (CE1/CE2)›Une journée à la maison

Tu as plusieurs jours pour faire ce que je te demande et quand tu as fini, dis à maman de l’envoyer  sur la boite mail de la classe.

Sur une 1/2 feuille A4, explique ton emploi du temps de ta journée à la maison: Comment t’occupes tu? Avec qui tu es? Quelles activités préfères-tu? Et l’école, te manque t-elle? Et, tes amis?

Puis dessine ce que tu racontes à côté des phrases écrites

A lundi!

Aurélie

Les commentaires sont fermés.