Classe 4-Jeudi 28 Mai

Bonjour tout le monde,

On commence par la correction:

-Lecture (CE1/CE2): L’allumeur de rêves›Couverture: page 1

Titre: L’allumeur de rêves

Auteur: Dorothée Piatek

Illustrateur: Gwendal Blondelle

Allumeur-alumeur-allimeur-allumour-allumeur-allumer-ollumeur-allumeur

• Dictée: le peigne, gagner, la réunion, cligner de l’oeil (CE2) et app.les mots suivants pour V.29: le jardinier,

un grenier, grogner, mignon (CE2).

Avec les mots de la dictée d’aujourd’hui, écrire une phrase sensée sur le cdj avec 2 mots au moins.

• Conjugaison (CE1): Les verbes en -er au futur

Je vous rappelle que les verbes en-er ont une conjugaison simple: infinitif du verbe+terminaisons

JOUER

je jouerai                nous jouerons

tu joueras               vous jouerez

il/elle jouera           ils/elles joueront

Maintenant que tu as bien relu comment se conjuguait un verbe au futur, garde le mémo sous les yeux et complète la fiche suivante (Pour l’ex.7:nous le ferons l’après-midi en Production d’écrit)

• Conjugaison (CE2): Conjuguer les verbes être/avoir et les verbes du 1er groupe au futur

Lis attentivement le texte suivant:

Puis, réponds aux questions suivantes:

-Où se passe la scène? (rpse attendue: dans un laboratoire scientifique) Quels sont les personnages?(rpse attendue:Victor, ses parents, la chercheuse)

-Qu’explique la chercheuse? (rpse attendue: comment vivrons-nous en 2050) Quels changements prévoit-elle dans notre vie future? (rpse attendue:écrans d’ordi et de télé projetés …)

-Quel âge auront les élèves de la classe en 2050? (rpse attendue: un peu plus de 40 ans)

Dans let texte lu, vous avez des verbes au FUTUR qui sont de couleur jaune, sur un cahier d’essai, un tableau ou autre trace 6 colonnes puis écris en-haut de celles-ci›   ETRE     AVOIR     CHANGER   AFFICHER    PORTER

Maintenant, écris selon ce que tu penses chaque verbe en jaune dans la bonne colonne. Puis, explique comment les verbes du 1er groupe au futur se forment (rpse attendue: infinitif du verbe+terminaisons)

CHANGER

je changerai

tu changeras …

• Mathématiques (CE1): Grandeurs et Mesures› Mesurer des contenances, le litre dans le fichier “Pour comprendre les mathématiques” p.136

Calcul Mental (Ajouter un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres): 15+7/26+4/37+6/45+8/53+9

⇒Correction immédiate: 22-30-43-53-62

Il y a 15 jours, nous avions vu une vidéo où on nous expliquait les contenances à partir de bouteilles avec du liquide coloré. La p.136 est en rapport avec ce qu’on a vu.

• Mathématiques (CE2) Grandeurs et Mesures: Le pavage, approche de la notion d’aire

Calcul Mental (Ajouter 2 nombres à 2 chiffres):41+23/65+32/34+53/47+12/56+11/71+14/83+12/11+77/53+24/66+31

⇒Correction immédiate: 64-97- 87- 59- 67- 85- 95- 88- 77- 97

• Production d’écrit (CE1/CE2): Ton école dans 100 ans

Tu vas t’imaginer dans une école dans 100 ans !

Je te guide pour que tu puisses faire un texte d’au moins 5 lignes grâce à ces quelques questions (écris dans ton cdj ou cahier d’écrivain si tu l’as):

-A quoi joueras-tu sur la cour de récréation?

-Et le matin, le soir, comment tes parents viendront te récupérer à l’école?

-Penses-tu que tu auras une maîtresse, un maître pour te faire la classe? Et, tu feras quoi en classe?

-A la cantine, quelle nourriture sera servie?

Réponds librement et organise tes réponses pour faire un texte cohérent qui sera conjugué avec des verbes au futur. Et, quand tu auras fini dessine cette école du futur.

Bon courage et à demain

Aurélie

Les commentaires sont fermés.