Classe 4-Lundi 25 Mai

Bonjour à tous,

C’est reparti pour une semaine ordinaire en espérant que vous avez réussi à profiter de ce long et beau WE de l’Ascension!

Les copains de la classe: Jules.J, Jules.D, Nolan, Marie et Elisa vous passent le bonjour et vous devez essayer de deviner quel est leur personnage.

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/Photo-élèves.pdf

Et, voici les corrections:

CE1›Logique

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/Logique-correction-CE1.pdf

CE2›Logique

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/Logique-correction-CE2.pdf

J’ai reçu que quelques personnages, je vous relance et surtout n’hésitez pas à m’envoyer des photos.

  • Dictée de phrases (CE1/CE2): sur le cdj

Les yeux et les oreilles sont sur le visage.

Dans le mot “vieux”, il y a 3 voyelles.

Les asiatiques allument des lampions pour éclairer.

Le vieux monsieur a mal à son orteil.(CE2)

⇒ Correction immédiate

Pour le mardi 26 mai, app.les mots suivants: un agneau, un champignon, la signature,la poignée (CE2)

  • Le son “gn”(CE1/CE2)

Lire les mots avec ce son “gn” et compléter l’exercice ainsi que le mots croisés

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/Son-gn-mots.pdf

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/Son-gn-ex..pdf

  • Ecriture (CE1/CE2): la lettre y

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/La-lettre-y.pdf

  • Grammaire (CE1): L’accord sujet/verbe

Lis attentivement le texte suivant:

AU CAMPING

Martin et son frère Samuel dorment pour la première fois sous une tente. Martin, le plus jeune, a un

peu peur et ne parvient pas à s’endormir.

“Samuel, tu dors? demande-t-il?.

-Oui, je dors, répond son grand frère.

-Bah non, tu ne dors pas puisque tu parles!” s’écrie Martin en ricanant.

A ce moment, leur père ouvre la fermeture éclair de la tente, passe la tête et gronde:

“Maintenant, vous vous taisez et vous dormez! Maman dort vous allez la réveiller.”

 

Sur ton ardoise, écris la phrase “Martin dort sous la tente.” puis souligne le sujet en écrivant S en-dessous puis procède de la même

façon pour le verbe (V). Maintenant que tu as retrouvé le S et le V remplace le (S) par “Martin et Samuel”.

Peux-t-on dire Martin et Samuel dort? (rpse attendue: non)

Alors, que doit-on écrire comme nouveau verbe ? (rpse attendue: dorment)

Pour cette phrase, le changement de verbe s’entend: dort-dorment.

DONC, EN CHANGEANT LE SUJET, ON CHANGE AUSSI LA FORME DU VERBE, ON DIT QUE LE VERBE S’ACCORDE AVEC LE SUJET.

Procéder de la même façon avec cette nouvelle phrase, “Le père gronde les enfants”› quel est le S, le V. Remplacer alors “Le père”

par “Les parents”. Pour cette phrase là, oralement on n’entend pas le changement mais à l’écrit si, contrairement au verbe

dort/dorment.

Quand trop d'affichage tue l'apprentissage - LeWebPédagogique ...

Sur la fiche suivante, fais seulement l’ex.4 et 5 pour aujourd’hui:

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/Accord-sujet-verbe-CE1.pdf

  • Grammaire (CE2): Les mots invariables

Lis attentivement le texte suivant:

https://saintandretreizevoies-ecole.fr/wp-content/uploads/2020/05/Mots-invariables-CE2.pdf

Maintenant, réponds à ces questions:

-Où se passe la scène? Quel métier exerce Paul?

-Où s’installent les enfants? Que viennent faire les visiteurs?

-Quel est le thème de la conférence?

-Comment les hommes communiquaient-ils avant l’invention de l’écriture?

Faire relire la phrase: “Les enfants rentrent silencieusement” Quel mot indique comment les enfants rentrent dans la salle? (rpse attendue: silencieusement). Ce mot veut bien sûr dire “en silence”

Procéder de la même façon avec cette phrase: “Paul l’animateur invite aimablement les visiteurs”. Cela veut dire de manière “aimable”.

“Les hommes ont pu s’échanger plus facilement des messages.” Cela veut dire de manière plus facile, avec facilité.

Tous les mots trouvés se terminent par -ment. Ils sont invariables et répondent à la question comment?

  • Maths (CE1): Tables de 5

Avec les CE1 qui viennent en classe, je me suis aperçu que la mémorisation des tables n’était pas très facile. Pour aujourd’hui, je te

mets la cocotte x5 et te demande de connaître par coeur cette table comme toutes les autres. Tu peux les apprendre en chantant, en

allant sur internet, de nombreux sites sont là pour que tu les mémorises et joues avec.

Pédacocotte : tables de multiplication – Cyrille Largillier

  • Maths (CE2): La multiplication posée

Calcul Mental (Calculer la moitié de …): 18-40-24-70-28-36-16-26-10-42

⇒Correction immédiate: 9-20-12-35-14-18-8-13-5-21

La semaine dernière, j’ai donné une fiche avec des multiplications posées et je me suis rendue compte avec les enfants étant en

classe qu’elle était très longue et pas très évidente à faire. Je te laisse la terminer tranquillement et je mettrai la correction jeudi 28.

  • Arts Visuels (CE1/CE2): Dessiner avec les mains

Je te mets un lien pour dessiner avec les mains pleins d’animaux de façon très sympathique. A toi de montrer, ta graine d’artiste !

N’oublie pas de m’envoyer ce que tu as fait.

Aurélie

Les commentaires sont fermés.